Un portail, tout comme des volets ou autre élément extérieur peut être soumis à des conditions atmosphériques très rudes. Comment le faire résister pour le garder en bon état ?
Les dégâts atmosphériques sur votre portail
Les conditions atmosphériques favorisent la dégradation de votre portail. La pluie (et donc l’humidité) est par exemple l’ennemi juré de la peinture. La peinture risque de s’écailler, ce qui portera atteinte à l’esthétique du portail. Et n’oubliez pas que les UV et les écarts de température risquent fortement de dénaturer la couleur de votre équipement.
Votre portail est mis à rude épreuve, notamment lorsqu’il fait très froid en hiver. Avec le gel et la neige, des fissures et des craquelures risquent d’apparaître. Cela peut menacer la solidité de votre portail et ainsi votre sécurité. Il vous est absolument impossible de le mettre à l’abri, il vous faut alors le traiter pour qu’il reste en excellent état et pour éviter d’en changer trop souvent.
Garder votre portail en bon état : ls solutions !
Votre portail doit absolument pouvoir assurer une excellente résistance aux conditions climatiques.
Sachez que la résistance d’un portail aux intempéries dépend surtout et principalement du matériau que vous avez choisi dès le départ, sans oublier s’il est ou non de bonne qualité !
Avant toute chose, essayez donc de vous diriger vers des matériaux de qualité, cela est un gage. Le meilleur choix reste le portail en acier, qui n’est absolument pas sujet à al rouille. L’acier ne demande pas d’entretien particulier, et offre une très bonne tenue dans le temps.
Cependant, un matériau fiable n’est pas suffisant pour lutter contre les changements climatiques. Le matériau doit aussi recevoir certains traitements qui agissent contre la corrosion.
Bien nettoyer son portail en fonction de sa composition
Un portail bien entretenu est aussi un portail bien nettoyé. Voici quelques conseils en fonction de la composition de votre portail.
- L’aluminium : Munissez-vous d’un seau d’eau savonneuse et venez frotter votre portail avec une éponge douce. L’entretien des portails en aluminium est très simple. Fabriqués en acier inoxydable, les portails en aluminium résistent très bien aux intempéries.
- Le PVC : il suffit tout simplement frotter votre portail avec une éponge, au préalable, trempée dans votre eau savonneuse. Certains recommandent même un mélange eau et vinaigre pour garder la brillance de la matière.
- Le bois : Il nécessite plus d’entretien que pour un portail en PVC ou en aluminium. Pour conserver son portail en bois intact, il faut le surveiller régulièrement. Le but de son entretien est d’éviter que l’humidité et les insectes ne viennent abîmer le bois.
- Le fer forgé : Il doit être souvent traité contre la rouille car il y est sujet. Si vous remarquez l’apparition de traces de rouille, il faudra venir la décaper avant de protéger le fer. Pour le décapage, vous pouvez utiliser une brosse métallique et de la crème à récurer. Pensez à protéger votre portail en fer tous les 2 ans (en moyenne) avec de l’antirouille .