Vous avez un portail chez vous et désirez l’entretenir comme il faut ? Voici quelques conseils pour que celui-ci reste neuf le plus longtemps possible !
Entretien du portail en aluminium
L’aluminium est un métal de couleur argentée qui est très oxydable. Les portails en aluminium doivent donc être entretenus régulièrement. La méthode n’est pas difficile à mettre en œuvre car c’est un matériau facile à nettoyer. Les outils à utiliser sont les suivants :
- Une éponge
- Eau tiède mélangée à du savon liquide
- Un détergeant doux PH neutre (entre 5 et 8)
Il suffit d’appliquer l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge et pulvériser du détergent sur la surface à nettoyer. Frotter puis rincer le portail avec de l’eau claire.
Entretien d’un portail en acier
Il faut savoir que les aciers non traités peuvent rouiller. Il faut donc appliquer un revêtement anti-corrosif sous la peinture. Cette manœuvre doit être répétée tous les 5 à 10 ans.
Dans le cas d’un acier galvanisé, il faut laver à l’aide d’une éponge et de l’eau tiède savonneuse. Rincez à l’eau claire. Répétez cette opération une fois par an.
Attention : quelques mesures de précaution doivent être prises. En effet, certains produits sont à éviter. Les solutions abrasives, les nettoyants ménagers et les alcalins sont déconseillés. Il en est de même pour les produits de composition inconnue. Cette précaution évitera de rayer ou d’endommager le revêtement du portail. En outre, les portails en aluminium s’entretiennent en lubrifiant une fois par an leur système mécanique : serrure, gonds, fixations et articulations de l’automatisme.
Entretenir les portails en bois
Tout d’abord, ils requièrent de prendre certaines mesures de précaution. Avant l’opération de nettoyage, il convient de vérifier si le bois est verni ou non.
En effet, certains bois le sont afin de résister aux aléas climatiques et être plus durables. Si ce n’est pas le cas, il s’avère indispensable de passer une couche de vernis. Autre point important, il faut s’assurer que le portail est traité contre les insectes. Dans le cas contraire, se procurer un produit adapté est recommandé.
Vous devez aussi dépoussiérer régulièrement votre portail en bois et le laver avec du liquide vaisselle.
Entretenir un portail en PVC
Les portails en PVC affichent des designs variés et des performances thermiques remarquables. Ils sont très solides et isolants. Autre atout, ils s’adaptent à tous les styles de maison. Ces portails sont de qualité et disponibles à prix compétitif. Côté déco, ils soulignent l’ambiance cocooning d’une maison. Les portails en PVC sont aussi appréciés, car ils sont faciles à entretenir :
Il suffit en effet de les nettoyer avec une éponge et de l’au savonneuse, de le rincer et de bien essuyer les coins.