Vous disposez d’un portail et celui-ci ne s’ouvre plus ? Voici un petit guide sur les raisons qui peuvent être à l’origine de ce disfonctionnement.
Le cas ou votre portail ne fonctionne plus du tout
Si votre portail ne s’ouvre et ne se ferme pas du tout peut venir de plusieurs choses :
- Un problème de télécommande : testez avec plusieurs télécommandes pour vérifier s’il s’agit un souci de télécommande ou non. Si le problème est le même avec toutes les télécommandes, c’est que ça vient d’autre-part.
- Débranchez la sécurité du portail : Il se peut qu’il y ait un obstacle entre les photocellules. Si c’est le cas, le portail ne peut pas bouger. Vérifiez donc bien qu’il n’y ait rien. S’il ne bouge toujours pas, alors dans ce cas, débranchez la sécurité. S’il bouge une fois la sécurité débranchée, c’est que les photocellules ne fonctionnent pas correctement.
- Vérifiez le moteur : s’il tourne, le problème ne vient pas de là
- Débrayez le moteur : essayez de débrayez votre portail et de le faire bouger manuellement. A ce stade, vous devez faire appel à un professionnel car il s’agit certainement de la carte électronique.
Votre portail ne fonctionne pas bien
Commencez par débrancher la sécurité du portail comme pour le test précédant. S’il ne s’agit pas non plus d’un problème de photocellules, c’est sûrement les bras ou les vérins. Il est possible qu’avec le poids ou bien à cause des chocs, les bas ou vérins soient déformés.
Prenez le temps de les regarder et d’identifier les éventuels chocs. S’ils ne sont pas en bon état, alors il faut les remplacer. S’ils sont en bon état, alors le problème est autre.
Passez alors au moteur : S’il tourne normalement, alors il vous faut un diagnostic beaucoup plus poussé ! Si le moteur ne fonctionne pas, n’essayez pas de le réparer ! Il faut en changer, et avec un moteur compatible à votre portail.
Le voyant orange ne fonctionne pas
Le voyant orange sert à alerter que le portail est en mouvement : qu’il va s’ouvrir ou se fermer. Pour connaître le souci, vous devez vérifier encore une fois les télécommandes et les remplacer si le souci vient de là.
Veillez aussi à vérifier qu’il ne s’agit pas de l’ampoule qui pourrait être grillée : changez-là pour vous en assurer. Si cela marche, c’est que c’est bel et bien l’ampoule. Dans le cas échéant, cela est plus complexe : le problème peut venir de la carte électronique. Vous devez donc faire appel à un professionnel qui prendra en charge votre problème, le détectera et fera en sorte de le réparer pour que votre portail puisse retrouver son usage habituel.