Il est vrai que la sécurité d’un garage est un point à ne surtout pas prendre à la légère, surtout lorsque vous y entreposez un maximum de matériel ou bien votre voiture. Mais comment le sécuriser ? Voici quelques astuces pour y parvenir facilement.
Quel matériau choisir pour une porte de garage solide et sécurisée ?
Si vous souhaitez une porte de garage qui a tout bon niveau sécurité, il existe deux matériaux qui répondront à vos attentes :
- La porte de garage en acier : Ce matériau présente une très bonne résistance ! Faites cependant le choix de doubles parois pour assurer une meilleure isolation. Les plus des portes de garage en acier : elles demandent peu d’entretien et elles s’adaptent aux variations climatiques.
- La porte de garage en aluminium : L’aluminium présente aussi une très bonne résistance en termes de sécurité. Ce matériau possède aussi un très bon point : il ne demande absolument aucun entretien. Cependant, il est moins isolant que certains autres matériaux utilisés pour une porte de garage.
Sécuriser sa porte de garage déjà existante : les possibilités
Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre porte de garage déjà existante, sachez que cela est possible : il existe plusieurs possibilités à cela.
Les verrous en applique
Il existe deux types de verrous en applique :
- La serrure à clé : Ce modèle s’installe à l’intérieur du garage et s’ouvrent grâce à une clé, une poignée ou encore une béquille. Il est conseillé, pour les portes en accordéon ou coulissantes, de poser ce verrou sur le côté de la porte. Par contre, pour les portes de garage battantes, la pose se fait entre deux vantaux, pour fixer ces derniers l’un à l’autre. Pour les modèles de portes de garage basculantes et sectionnelles, les points de fermeture se fixent de chaque côté de la porte.
- Le système à goupille ou à targette : Ce modèle se fixe sur les deux côtés de la porte et leurs targettes s’introduisent dans les trous réalisés sur les deux rails latéraux. Optez pour ce système si vous possédez une porte de garage sectionnelle, à enroulement ou bien basculante.
Les cadenas
Les cadenas s’installent dans l’axe central de la porte pour le fixer au sol et ainsi s’opposer à son soulèvement. Ces modèles sont fabriqués dans de la fonte, acier qui sont totalement résistants aux coupe-boulons, scies, masses et autres perceuses.
- Le sabot : Il s’agit d’un anneau encastré dans le sol au pied de la porte de garage, côté extérieur. L’ensemble est sécurisé par un demi-cylindre. Ce système est adapté aux portes sectionnelles et à enroulement. Certains modèles articulés permettent aussi de l’installer sur une porte de garage basculante.
- Le moraillon : Fixé sur le bâti, ce système de patte articulée ou non permet de cadenasser la porte côté extérieur ou intérieur (garage d’une maison). Ce système convient aux portes de garage sectionnelles, à enroulement ou basculantes.
- Les barres de sécurité : Les barres de sécurité solidarisent les ouvrants de la menuiserie entre eux afin de les fixer à la maçonnerie. Elles conviennent généralement sur les portes de garage battantes, coulissantes et sur celles en accordéon.