Vous avez décidé de fermer votre garage pour profiter de cette pièce qui peut aussi devenir un lieu de bricolage, un atelier ou autre ; mais vous ne savez pas quel matériau choisir pour celle-ci. Voici un petit guide pour vous aiguiller sur la question.
La porte de garage en aluminium
La porte de garage en aluminium est un excellent équilibre entre longévité, sécurité, confort et esthétique. Sa légèreté et sa solidité font de l’aluminium un matériau idéal pour une motorisation. Inoxydable, une porte en aluminium est conseillée en bord de mer. Disponible dans de nombreux coloris, une porte de garage en aluminium peut s’accorder à un style traditionnel ou contemporain ; ce qui est un excellent bon point !
Ce qu’il faut savoir cependant : l’aluminium est un piètre isolant ; il faut donc choisir une porte de garage en aluminium double paroi, avec mousse polyuréthane entre les deux faces, pour qu’elle soit bien isolante.
La porte de garage en acier
La porte de garage en acier est très solide et très lourde. Elle est donc un gage de sécurité. Pour éviter trop d’entretien contre la corrosion, il est conseillé de choisir une porte en acier galvanisé. A cause de son poids, il faut un moteur puissant pour motoriser une porte de garage en acier.
Si vous souhaitez une excellente isolation de votre garage, il vous faudra choisir une porte de garage en acier double paroi, dans laquelle est insérée une mousse polyuréthane.
La porte de garage en PVC
La porte de garage en PVC est la solution la plus abordable, mais le PVC est un matériau léger et susceptible de se déformer avec le temps, plus particulièrement sous l’action de la chaleur. Il est donc préférable de le renforcer avec du métal, pour lui conférer davantage de rigidité. On peut facilement motoriser une porte de garage en PVC.
En conclusion, évitez d’opter pour une porte de garage en PVC si vous vivez dans une ville ou il fait particulièrement chaud !
La porte de garage en bois
Le bois est un excellent isolant naturel. Cependant, il faut savoir que ce matériau nécessite un entretien régulier : il doit être lasuré tous les ans, comme les volets, et doit être initialement traité IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge). Le bois exotique nécessite cependant moins d’entretien qu’un résineux. Le bois se déforme avec le temps ; il est donc peu compatible avec une motorisation, car celle-ci risque de se bloquer à terme.
Le grand plus de la porte de garage en bois : son aspect chaleureux, authentique et intemporel !
Comment bien entretenir votre porte de garage ?
Pour que votre porte de garage soit toujours aussi esthétique et fonctionnelle, il faut un minimum d’entretien. Voici quelques conseils pour que vous puissiez mener à bien cet entretien.
Bien qu’il soit authentique et intemporel, le bois est un matériau qui doit être traité au moins deux fois par an par une couche de lasure. Il doit de plus être traité au préalable FIH (insecticide, fongicide, hydrofuge).
Si l’acier n’est pas protégé par un traitement anticorrosion, il va rouiller. Sinon, optez pour de l’acier galvanisé.
L’aluminium étant un matériau inoxydable, il ne craint pas la rouille et doit être privilégié pour les habitations en bordure de mer.
Le PVC ne nécessite pas d’entretien, mais on peut nettoyer les portes faites avec ce matériau ainsi que celles en acier et en aluminium au moins une fois par an à l’eau savonneuse.
Il ne faut pas non plus ou lier de lubrifier tous les 6 mois les rails et roulettes des mécanismes pour pérenniser leur bon fonctionnement.