Vous souhaitez une porte de garage ultra- coordonnée à votre maison, tendance, ou encore originale ? Il existe plusieurs manières de vous satisfaire sur le marché, mais avant tout, voici quelques conseils pour choisir la bonne couleur pour votre porte de garage.
Les éléments à prendre en compte pour le choix de la couleur de votre porte de garage
Pour bien faire votre choix en termes de couleur, vous devez absolument prendre en compte ces éléments :
- Le type de revêtement extérieur que vous avez chez vous :
Avez-vous un revêtement en brique, en vinyle, en bois pressé, en pierre ? Sachez que souvent, les revêtements sont des mélanges ; comme la brique et le vinyle par exemple. Sachez que le revêtement que vous choisirez représentera une grande partie de la surface extérieure de votre maison.
- Prenez en compte les autres éléments de votre maison : les fenêtres, la porte d’entrée principale, et la porte de garage font partie des éléments secondaires
- N’oubliez pas les gouttières, les rampes d’escaliers, les ornements de pignon, le soffite
Les manufacturiers de peintures offrent un vaste choix de couleurs extérieures, ce qui peut rendre votre décision facile ou difficile à faire quand vous devrez opter pour les couleurs extérieures de votre résidence. En choisissant les différents matériaux et couleurs, considérez ces deux points : comment affecteront‑ils le choix de couleurs des éléments secondaires et tertiaires et ce qu’ils vous demanderont comme temps d’entretien.
Prenez en compte le style de votre maison, sans oublier celui des voisins
Vous ne voulez sûrement pas que la couleur extérieure que vous aurez choisie ne cadre absolument pas avec celle de votre voisinage. Une maison de style champêtre vous accorde un peu plus de liberté pour choisir des couleurs extérieures plus brillantes, tandis qu’un style de maison classique, comme le style Colonial ou Victorien, vous demandera un peu plus de retenue.
N’oubliez pas non plus votre aménagement paysager dans le choix de votre couleur extérieure. S’il y a beaucoup d’arbres, d’arbustes, d’aménagements floraux autour de votre maison, ceci peut vous limiter dans les couleurs que vous devrez choisir. L’orientation du soleil par rapport à la façade de la maison doit être tenue en ligne de compte pour un rendu parfait.
La dernière chose qui pèse dans la balance ; et pas des moindres : le style architectural de votre voisinage. Y a‑t‑il des restrictions précises dans votre municipalité, ou si vous vivez dans une communauté d’habitation, y a‑t‑il des limitations spéciales à suivre ? Prenez le temps de vérifier tous ces points techniques, surtout dans le but de ne pas vexer vos voisins et de garder une bonne harmonie visuelle dans le quartier.
Coordonnez bien les aspects extérieurs de votre maison
La clef pour atteindre un style harmonieux est de choisir une couleur principale qui s’harmonise bien au style architectural de votre maison et des autres composantes qui la constituent.
Le secret, c’est de choisir des couleurs complémentaires pour votre porte d’entrée principale, vos contours de fenêtres et votre porte de garage qui donneront un contraste agréable et harmonieux à l’ensemble. Il est vivement conseillé d’éviter les couleurs trop vives. Pensez à des couleurs plus proches de la nature qui se marieront très bien à la couleur principale que vous aurez choisie pour votre maison. Pensez « complémentaire », et l’harmonie viendra tout naturellement.