La porte de garage sectionnelle est un type très répandu et très choisi. Ce type de modèle possède de nombreux avantages. Voici quelques précisions sur les raisons de choisir une porte de garage sectionnelle pour le garage de votre maison.
La porte de garage sectionnelle sans rails
Qu’elle soit à coulissement rectiligne ou à angle de 90°, la porte latérale s’ouvrira toujours sur l’un des murs de votre garage. Ainsi, il est judicieux d’opter pour ce modèle lorsque votre pièce n’est pas très grande, peu haute, et sans possibilité de retombée linteau. La majorité des usagers choisissent une porte s’ouvrant en angle. Cependant, si votre garage est très large, vous pouvez opter pour une ouverture rectiligne !
Concernant le fonctionnement de la porte latérale, elle s’ouvre et se ferme tout doucement le long d’un chariot équipé de roulements à billes. Souplesse et silence sont donc au rendez-vous, même dans le cas d’une porte avec motorisation. En effet, câbles et ressorts en acier et aluminium constituent un système d’ouverture très efficace, et les pieds d’huisseries également en acier inoxydable sont équipés d’une sécurité anti-corrosion.
Sachez aussi que la sécurité est également maximale pour les enfants. Des systèmes anti-pincements sont placés côté intérieur et côté extérieur des portes sectionnelles latérales, évitant aux petites mains de se perdre entre les panneaux. Tous ces produits sont très robustes et faciles à monter.
Enfin, si vous vivez dans une rue, sachez que vous pouvez doter votre porte d’un kit de sécurité contre les effractions. Celui-ci vous sera livré en même temps. Par ailleurs, un portillon avec serrure et commande à clé filaire peut également être envisagé. Cela permet de faciliter les passages à l’extérieur.
Peut-on envisager une motorisation pour une porte sectionnelle sans rails ?
Il est complètement envisageable d’intégrer un système de motorisation avec une porte de garage sectionnelle sans rails. Le fait que votre porte de garage fonctionne ou non avec un rail ne change pas du tout ses options de motorisation.
Quelques mesures à faire avant d’installer votre motorisation de porte de garage sectionnelle :
- La distance entre la porte de garage et le plafond ou autre élément qui peut boquer
- La largeur et la hauteur de la porte de garage
- La hauteur sous linteau (vérifier qu’il y a bien l’espace suffisant pour accueillir une motorisation)
- La surface de la porte de garage
N’oubliez pas non plus de vérifier le bon fonctionnement de la porte de garage déjà posée. Aussi, ul faut savoir que vous devez disposer d’une arrivée électrique de 230V près de l’endroit où sera installé le moteur de la motorisation de la porte de garage.
Les différents systèmes de motorisation de portes de garage
Pour la motorisation de votre porte de garage, vous avez le choix entre ces 4 systèmes :
- Le système à bras : il est composé de bras articulés comme un système de portail battant. Il est destiné aux portes de garage battantes
- Le système à chaîne / courroie : il est composé d’une chaîne ou d’une courroie qui permet de lever la porte de garage. Il s’agit de la solution qui fait le moins de bruit. La fixation est faite au niveau du plafond
- Le système à crémaillère : ce système est composé de deux rails fixés au plafond ou bien sur le mur. Il est réservé aux portes de garage sectionnelles et basculantes.
- Le système tubulaire axial : ce système est réservé aux portes de garage à enroulement