Vous disposez d’une caravane ou d’un camping-car et vous souhaitez avoir un garage pour qu’il soit à l’abri ? Cela est chose faisable, mais sachez que vous allez devoir opter pour une porte de garage sur-mesure, les dimensions standards ne correspondant pas à vos projets.
Prenez les mesures de votre garage pour choisir la porte qui lui correspond
Vous souhaitez installer une porte de garage, il faudra d’abord choisir le modèle qui sera adapté à votre préférence d’ouverture tout en respectant vos contraintes d’espace. Dans tous les cas, pour prendre les mesures d’une porte de garage, il faudra relever plusieurs dimensions.
Avant de passer commande ou vous rendre en magasin pour acheter votre porte de garage, il va falloir relever 7 mesures pour être certain d’avoir toutes les informations nécessaires à votre choix :
- La hauteur du tableau fini
- La largeur du tableau fini
- L’épaisseur du tableau
- La retombée du linteau
- La profondeur au plafond
- L’écoinçon à gauche et à droite
- Le refoulement à gauche et à droite
Choisissez une porte de garage sur-mesure
Le choix d’une porte de garage sur mesure peut être motivé pour plusieurs raisons : soit vous souhaitez faire le garage de vos rêves avec de grandes ouvertures, soit vous devez remplacer une ancienne porte de garage défaillante, soit vous disposez d’une caravane ou d’un camping-car. Pour sûr, l’achat d’une porte de garage sur mesure sera plus onéreux qu’une porte de garage aux dimensions standard.
Les portes de garage sectionnelles peuvent proposer des largeurs jusqu’à 5 mètres et jusqu’à 3 mètres de hauteur. Une porte enroulable offre une largeur d’ouverture allant de 1,8 à 3,7 mètres.
En fonction de type de porte de garage choisi, les largeurs maximales sont différentes. En règle générale, la taille maximale pour une porte de garage double est de 5 mètres en largeur et 3 mètres en hauteur.
Choisissez votre porte de garage pour caravane ou camping-car
Tous types de portes de garage dispose d’avantages et d’inconvénients. Après avoir bien analysé vos besoins et habitudes quotidiennes, faites votre choix parmi ces types de portes de garages :
- La porte de garage sectionnelle : ce type de porte de garage est assez répandu. Il se présente sous la forme de sections qui se rangent sur la longueur du plafond. Il faut absolument que le plafond soit totalement libre
- La porte de garage basculante : Ce type est très choisi pour les nouvelles constructions. Elle se présente sous la forme d’un panneau qui déborde sur l’extérieur lorsqu’on l’ouvre. Votre plafond doit être libre pour ne pas empêcher son ouverture.
- La porte de garage coulissante : Ce type de modèle de porte de garage se déploie sur le long du mur. Il faut veiller à ce que le mur reste libre.
- La porte de garage enroulable : Elle se range dans un coffre situé sur la partie supérieure.
- La porte de garage battante : Ce modèle est classique mais efficace : les deux portes s’ouvrent vers l’extérieur
- La porte pliante ou en accordéon : composée de nombreux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur, ce type d’ouverture nécessite de l’espace à l’intérieur de votre garage ainsi que de l’espace libre au niveau du mur latéral. Peu pratique, ce type de porte de garage est à éviter dans la mesure du possible.