Le choix de sa porte de garage n’est pas chose aussi facile : il y a des critères bien spécifiques à respecter pour que le rendu soit pratique et esthétique. Voici un petit guide pour vous aider à choisir votre porte de garage pour votre maison.
Les 5 types de portes de garage à connaître
Il existe plusieurs types de portes de garage, mais il n’est pas forcément facile de choisir celle qui convient parfaitement à ses besoins. Voici les 5 modèles à connaître :
- La porte de garage sectionnelle plafond : Ce type de modèle est idéal lorsque l’espace manque. Les panneaux articulés coulissent sur les rails latéraux. Au moment de l’ouverture, la porte se colle au plafond.
- La porte de garage à enroulement : Il s’agit d’un panneau flexible qui s’enroule de façon mécanique sur lui-même, à l’image d’un volet roulant.
- La porte de garage basculante : Un seul panneau remonte à l’horizontale pour se plaquer au plafond au moment de l’ouverture. Ce modèle convient particulièrement au manque d’espace. Sachez que la porte dépasse à l’extérieur.
- La porte de garage coulissante : il s’agit d’un panneau fixé sur des rails au niveau du sol et au niveau du plafond. Elle coulisse latéralement à l’intérieur du garage. Pour avoir cette porte de garage, il faut disposer de beaucoup d’espace. Il faut aussi savoir qu’elle n’est pas motorisable.
- – La porte de garage battante : ce modèle est une double porte de type classique. Elle est fixée par des charnières et elle s’ouvre vers l’extérieur.
Ne pas oublier des critères importants pour la porte de garage de votre maison
Lorsque vous faites votre choix de porte de garage pour votre maison, il y a deux critères principaux à ne surtout pas laisser de côté ! Ces deux points sont à prendre en compte dans votre choix, et cela en fonction de vos besoins et attentes.
- L’isolation thermique de votre porte de garage : Il faut savoir que votre porte de garage peut être une cause de déperdition de chaleur. Pensez-y, surtout si votre garage est attenant à votre maison : si c’est le cas, n’oubliez pas que vous allez devoir chauffer davantage, même à l’intérieur de votre maison ! Les matériaux els plus efficaces pour éviter les déperditions de chaleur sont les matériaux métalliques, car elles comportent déjà un matériau isolant, comme de la mousse polyuréthane injectée entre les parois de la porte.
- Les dimensions et l’accessibilité de votre garage : Le choix du type de porte pour votre garage dépend d’abord des dimensions et de la configuration de votre garage : accès par la rue, trottoir, espace disponible à l’extérieur et à l’intérieur, latéralement, etc.). En fonction de ces dimensions et caractéristiques, mais aussi selon les usages et des préférences de chacun, vous choisirez un type de porte qui convient le mieux.