Comment choisir son portail en aluminium

Vous optez pour un portail en aluminium pour votre propriété ? C’est un excellent choix, cependant, voici un petit guide qui vous aidera à choisir le bon modèle adapté à vos goûts ainsi qu’à vos besoins quotidiens.

Choisissez le bon type d’ouverture pour votre portail en aluminium

Après avoir choisi le matériau, ici l’aluminium, vous devez choisir un type d’ouverture pour votre portail ; parmi ces trois :

  • Le portail à battants : il s’ouvre soit vers l’intérieur (le plus recommandé), soit vers l’extérieur (si l’espace le permet). Son ouverture peut être manuelle ou automatisée.
  • Le portail coulissant : Il s’agit du plus pratique des modèles. Il coulisse sur la droite ou sur la gauche en fonction de l’espace disponible, est simple d’utilisation et d’entretien. Il peut également être manuel bien que le plus souvent automatique.
  • Le portail autoportant : Il présente les mêmes avantages que le portail coulissant à la différence qu’il ne nécessite ni rails au sol ni longrine en béton. Il est donc plus avantageux d’un point de vue esthétique.

Le type de motorisation pour votre portail en aluminium

Il existe plusieurs types de motorisations à installer sur un portail en aluminium. Cette dernière dépendra de votre utilisation quotidienne, mais aussi du type d’ouverture.

  • La motorisation à bras : Elle présente deux bras articulés sont fixés au portail et lui transmettent le mouvement d’ouverture. Le mouvement naturel du portail est respecté et sa structure préservée. Ce système s’adapte à tous les modèles de portail du plus lourd au plus léger. Seule contrainte : il faut disposer d’un espace suffisant pour permettre le déploiement des bras.
  • La motorisation à vérins : Cette motorisation, basée sur le principe de « vis sans fin » est robuste, discrète et nécessite peu d’entretien. C’est une solution économique qui ne prend pas beaucoup de place.
  • La motorisation intégrée ou enterrée : Il s’agit d’un système complètement invisible, car enterrée sous terre ce qui en fait la solution la plus esthétique et s’adapte à tous les styles de portails battants. Cependant, la fixation des gonds doit être réalisée avec soin étant donné que tous les efforts reposent sur ce dernier.
  • La motorisation à crémaillère : C’est le système le plus utilisé pour les portails coulissants. Ce type de motorisation exige un prolongateur sur le portail et un socle pour fixer le moteur.

L’esthétique de votre portail en aluminium : modèle ajouré ou plein ?

En fonction du degré d’intimité et de sécurité recherchées il faudra décider entre un portail ajouré qui laisse passer la lumière et permet une visibilité totale sur l’intérieur et sur l’extérieur, semi-ajouré ou seule la partie haute du portail permet une visibilité ou plein qui permet une intimité optimale.

N’oubliez pas non plus qu’il est tout à fait possible de complètement personnaliser son portail selon ses goûts. En effet, une palette de 200 couleurs différentes est disponible, vous pouvez également choisir la teinte et la finition, pour que votre portail se fonde complètement dans le style de votre jardin et de l’extérieur de votre maison. N’oubliez pas que son style doit être le même que celui de votre porte d’entrée et de vos volets par exemple, pour que le rendu soit impeccable.

Complétez votre lecture sur le choix d'un portail