Vous voulez installer un portail chez vous mais vous possédez une résidence avec un terrain en pente ? Aucun problème : sachez qu’il existe des solutions pour installer des portails sur des pentes. Voici un petit guide pour vous informer sur le sujet, pour que vous puissiez faire au mieux votre choix et qu’il corresponde totalement à vos besoins quotidiens en termes d’entrée et de sortie.
Evaluez le sens de votre pente avant de poser un portail
Avant de lancer dans des commandes ou dans des installations, il est très important d’évaluer et de préciser dans quel sens est votre pente. Cette évaluation vous permettra de poser le bon modèle de portail.
La pente de votre terrain peut être :
- Perpendiculaire à votre entrée
- Parallèle à votre entrée
Dans le premier cas la voie peut être en descente lorsque vous entrer ou alors en monté. Le cas de la descente ne présente pas de véritable difficulté. Un coulissant pourra s’installer facilement ou un portail battant.
Mais tous les autres cas présentent des contraintes non négligeables ; ce sont donc els deux meilleures solutions à envisager pour installer un portail sur un terrain en pente.
Le portail coulissant : la solution la plus utilisée pour un terrain en pente
Le portail coulissant est une solution très efficace pour les terrains en pente. Les coulissants permettent d’éviter les efforts sur les gonds et de mieux maîtriser le poids que sur un portail battant. Les coulissants ont également l’avantage de moins solliciter le moteur par rapport aux portails battants.
En revanche l’installation nécessite d’avoir un espace de refoulement sur un des côtés de votre portail ; ce qui n’est pas le cas pour tous les terrains. Il est possible chez certains fabricants de trouver un portail coulissant à deux vantaux, c’est-à-dire que le portail coulisse des deux côtés. Cela permet de diminuer l’espace de refoulement nécessaire, en le divisant en doux tout simplement : la moitié sur le côté droit, l’autre moitié sur le côté gauche.
Le portail battant pour votre terrain en pente : une solution tout aussi pratique
Concernant les portails battants, il existe deux solutions :
- La première consiste simplement à inverser le sens d’ouverture par rapport à la pente. Si par exemple pour rentrer chez vous il y a une montée, il faut faire ouvrir votre portail battant vers l’extérieur et vice versa si vous êtes en descente. Par contre, si vous faites ouvrir votre portail vers l’extérieur faites attention à ce qu’il ne dépasse pas sur la voie publique. Même un simple portillon ne peut pas s’ouvrir vers l’extérieur s’il empiète sur le trottoir : cela est totalement interdit.
- La deuxième est un pivot remonte-pente qui permet au portail battant de s’ouvrir sur des pentes allant de 5 à 15% (tout dépend de la hauteur du portail). C’est une solution plutôt surprenante mais qui a su faire ses preuves et qui est utilisée.