Vous souhaitez installer un portail chez vous mais vous ne connaissez pas vraiment le sujet ? Voici un petit guide explicatif sur les différents types de portails, pour que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.
Les portails à battants
Les portails à battant sont couramment utilisés pour de nombreuses raisons. Ils sont le plus souvent composés de 2 vantaux capables de s’ouvrir vers l’intérieur. Ils peuvent également s’ouvrir vers l’extérieur, mais cette option est cependant plus rare d’en trouver qui présente cette ouverture.
Il faut savoir qu’il est primordial que l’ouverture des battants n’empiète pas sur la chaussée ou le trottoir. Selon vos attentes et la disposition du terrain, les vantaux peuvent s’ouvrir à 90° ou 180° et le portail occupe généralement entre 2 et 4 mètres.
Pour ce qui est du système d’ouverture, vous pouvez accéder à votre maison manuellement mais il est également possible de le motoriser. Ce type de portail peut être fabriqué en bois, aluminium, fer, acier ou PVC. Ce modèle peut disposer d’un ou de deux battants.
Les portails coulissants
Le portail coulissant est couramment utilisé. Ce type de portail se retrouve habituellement dans les maisons entourées de murs d’enceinte.
Ses atouts : il est sécuritaire, fiable et esthétique. Le portail s’escamote facilement derrière le mur. Il existe deux modèles : il peut être soit le coulissant sur rails ou autre moyen de roulement ; soit suspendu, qui n’est donc pas en contact avec le sol. Ce dernier est équipé d’un moteur électrique et d’un pignon qui occasionne une crémaillère fixée au niveau du portail.
Il est généralement livré avec plusieurs éléments automatisés (émetteur radio, notice de montage, télécommande, câblage).
Les portails à relevage en pente
Ce type de portail a été conçu pour les maisons en pente : l’ouverture des vantaux suit l’inclinaison du terrain. Pas de panique alors si vous avez une propriété qui présente cette caractéristique : vous pouvez installer un portail sans problème.
La pose d’un portail à relevage en pente s’effectue en affleurement du pilier. Selon les modèles, les portails compensent une hauteur de 10 à 25 cm.
Les portails sur-mesure
Il est complètement possible de demander un portail sur-mesure. Si vous avez des besoins particuliers en termes de matériau, système de fermeture ou autre, il est tout à fait possible que vous posiez chez vous votre portail sur-mesure.
Avant de faire cette demande, étudiez bien votre style de vie pour que celui-ci puisse totalement vous satisfaire au quotidien.
Finition portail : ajourés, semi-ajourés ou pleins
Il existe trois finissions de portails : le portail ajouré, le portail semi-ajouré et le portail plein.
Le portail ajouré est très décoratif, mais moins sécurisant et discret. Le modèle semi-ajouré laisse pour sa part voir une partie de votre habitation. Enfin, avec un portail plein, vous êtes à l’abri des regards.
Vous trouverez ces trois types de portails en acier, en bois, en fer, en aluminium, en PVC et sous plusieurs formes. Si vous hésitez à vous décider, optez pour le portail semi-ajouré qui est le juste milieu entre ces 3 finitions. Il existe des portails pour tous les goûts, compte tenu de vos préférences, vous n’aurez qu’à faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins.
Notez bien que le type de portail que vous choisirez dépend de vos exigences en termes de sécurité, mais également de l’esthétique de votre maison.