Vous avez décidé de motoriser votre portail ? Cela vous facilitera en effet au quotidien. Mais comment cela fonctionne ? Quel type de disjoncteur faut-il pour un portail électrique ? Quels accessoires pouvez-vous utiliser ? Voici quelques précisions.
Raccorder le portail au réseau de votre maison
Prenez déjà le temps de comprendre le principe de fonctionnement d’un portail, et veillez à ajouter à votre système un disjoncteur spécifiquement raccordé, pour assurer un fonctionnement du moteur en toute sécurité.
Tout comme pour la motorisation d’un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n’oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment où vous installez le moteur, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans en toute sécurité. De même si vous installez en même temps un éclairage avec l’ouverture du portail. Prenez votre temps, préparez bien cette phase de travaux et n’oubliez pas de penser à votre protection en priorité.
L’alimentation de votre portail : comment ça fonctionne ?
Dans ce cas précis, comme pour tous les équipements destinés à un fonctionnement en extérieur, il est en général conseillé de privilégier l’installation d’un disjoncteur différentiel.
Même si dans la plupart des cas, le choix d’un simple modèle divisionnaire posé derrière un interrupteur suffit, la première option assurera une meilleure protection des autres équipements électriques de votre maison. Votre moteur de portail fonctionnera ainsi en parfaite autonomie, y compris si vous avez un éclairage intégré au moteur du portail sans jamais pouvoir interférer sur vos autres appareils ou équipements. C’est la garantie d’une utilisation en toute sécurité et bien sûr une bonne solution pour éviter certains problèmes de court-circuit général.
Quels accessoires de motorisation pour votre portail ?
Vous pouvez ajouter des éléments à votre motorisation, comme un système de sécurité par exemple.
Vous pouvez en effet verrouiller votre portail à l’aide d’un pivot double fixation à réglage millimétrique, qui permet d’ajuster l’axe de pivotement avec exactitude. Aussi, pour les portails battants électriques, le système de verrouillage peut être mécanique, autobloquant, ou autobloquant avec fonction domotique, selon la motorisation choisie. Enfin, Pour les portails battants électriques, le système de verrouillage peut être mécanique, autobloquant, ou autobloquant avec fonction domotique, selon la motorisation choisie.
Côté esthétique, vous avez aussi le choix ! Mais cela dépend aussi de votre degré d’intimité. Vous pouvez opter pour un portail plein, tout ajouré à base de tubes ou de lames, ou bien mixte, avec une partie pleine et une partie ajourée. Votre portail peut également être en tôle ajourée, perforée, ou rempli par un vitrage.