Quelle peinture pour un portail en aluminium ?

Vous avez décider de donner un coup de frais à votre portail en aluminium en le repeignant ? Nous vous donnons quelques conseils pour mener à bien votre projet, en suivant les différentes étapes pas à pas pour un résultat au top.

Repeindre votre portail en alu : les étapes préliminaires à ne pas oublier

Pour que le résultat soit impeccable, n’oubliez pas de suivre les étapes préliminaires :

  1. Le dégraissage : La première étape préliminaire consiste à dégraisser le portail à l’aide d’alcool à brûler ou d’acétone. Cette opération nécessite l’emploi d’un chiffon non pelucheux et de gants de protection. Une fois le chiffon imbibé d’alcool à brûler, il suffit de frotter la surface pour la dégraisser puis de laisser sécher.
  2. Le ponçage : Une fois le dégraissage effectué, la surface est prête pour le ponçage. Cette opération est indispensable, en particulier si le portail est déjà peint car elle va permettre de renforcer l’adhérence de la peinture. Une ponceuse d’angle ou une ponceuse excentrique équipée d’un papier abrasif à grain fin reste la solution la plus adaptée. Une fois que vous avez terminé de poncer, n’oubliez pas de bien rincer pour enlever la poussière.
  3. Au cas où le portail est rouillé : Dans le cas où le portail ou le portillon serait victime de la rouille, l’application d’un convertisseur de rouille s’avérera indispensable. Appliqué localement, à l’aide d’un pinceau, sur les zones touchées, il stoppe la progression de la rouille et empêche la formation d’une nouvelle corrosion. Son application s’effectue au pinceau. Elle doit être réalisée avant celle du primaire et de la peinture, une fois le dégraissage et le ponçage effectués. Une fois sec, le produit prend une couleur foncée. 

Peindre votre portail en aluminium

Une fois les étapes préliminaires effectuées, vous passez à la peinture de votre portail. Là encore, vous devez suivre deux étapes :

  1. Appliquer le primaire : Un portail en aluminium étant fortement exposé à l’humidité et aux intempéries, on veillera à choisir un primaire antirouille. Choisissez-là en aérosol pour une application plus facile.
  2. La sous-couche : Si vous optez pour une sous-couche, vous avez deux options : soit vous l’appliquez à la brosse, soit vous l’appliquez directement au rouleau. Quoi qu’il en soit, cette étape est importante et demande beaucoup de précision.
  3. La peinture : Une fois la sous-couche entièrement sèche, il est temps de passer à l’étape finale : l’application de la peinture. Celle-ci peut s’effectuer au pinceau ou au rouleau ou encore à l’aide d’un aérosol. On prendra soin d’étirer au maximum le produit en cas d’application au pinceau ou au rouleau de façon à réaliser de fines couches afin d’éviter tout effet d’épaisseur disgracieux. La plupart du temps, il sera nécessaire d’appliquer deux couches. Veillez à bien respecter les temps de séchage avant de recouvrir la première couche. Une fois les deux couches appliquées, l’application d’un vernis protecteur permettra d’augmenter la durabilité du revêtement.

Complétez votre lecture sur les dimensions, couleurs et accessoires