Vous avez choisi de poser une motorisation sur votre portail pour vous faciliter la vie ? Excellente solution ; cependant il existe plusieurs sortes de motorisation. Voici un petit guide des différents types de sur le marché pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.
Portails battants : la motorisation à bras articulés
Pour les portails battants, c’est la motorisation à bras articulés qui est la motorisation la plus courante. L’ouverture et la fermeture sont possibles grâce aux bras articulés fixés sur le vantail.
Ce type de motorisation présente de nombreux avantages : il est facile à installer, il ne déforme pas le portail grâce à son mouvement naturel qui respecte la structure du portail. C’est aussi l’une des solutions les plus silencieuses, idéale pour un portail léger en PVC ou en sapin. L’ouverture est sécurisée et rapide.
Cependant, sachez que cette motorisation n’est adaptée qu’aux portails battants et nécessite un espace plus important pour se replier.
Portails battants lourds : optez pour la motorisation à vérins
La motorisation à vérins fonctionne grâce à un système de traction à vis sans fin, fixé directement sur le portail battant. Comme la motorisation à bras, il est possible d’’acheter un kit complet à installer soi-même ou à faire poser.
Les avantages de cette motorisation : il s’agit une installation très esthétique et discrète. Ce modèle est très efficace et demande aussi très peu d’espace pour être installé. Un grand point pour le manque d’espace.
Cependant, cette motorisation est uniquement réservée aux portails rigides et lourds, comme les portails en acier par exemple.
Portails coulissants : optez pour une motorisation à crémaillère
La motorisation à crémaillère fonctionne sur un rail grâce à une crémaillère dentée, installée à la base du portail.
Ce système est parfait pour tous les portails coulissants quel que soit le matériau. Ce type de motorisation peut équiper des portails qui mesurent jusqu’à 8 mètres de large, idéal pour les portails XXL.
Cependant, il s’agit d’une motorisation qui ne convient qu’aux portails coulissants. Aussi, son installation est plus complexe et elle nécessite un espace de dégagement latéral.
Motorisation de votre portail : ajoutez des plus pour votre confort personnel !
Sachez qu’il existe des solutions innovantes, les kits d’alimentation à énergie solaire permettent d’éviter le raccordement électrique fastidieux du moteur. Le moteur fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques qui rechargent des batteries. Le kit alimente de façon autonome la motorisation du portail. Les avantages de cette solution : plus besoin de tranchée ni de raccordement au réseau électrique. Ce type de kit fonctionne même en cas de coupure de courant. On profite ainsi de l’énergie naturelle du soleil et gratuite. C’est une solution complètement écologique ! Mais pour avoir ce système chez vous, sachez qu’il faut un minimum de luminosité.
N’hésitez pas non plus à optez pour des accessoires pour votre portail motorisé, comme un interphone. Aussi, il existe des feux clignotants qui signale l’ouverture et la fermeture du portail coté rue. Ultra pratique comme système !