Vous avez choisi de poser un portail coulissant sur votre propriété ? Cela est un excellent choix. Mais quelles dimensions pour votre portail coulissant ? Voici quelques précisions sur ce type de modèle à installer.
Les points à maîtriser pour connaitre les dimensions de votre portail coulissant
Avant toute chose, vous devez parfaitement connaître votre usage quotidien. Voici les points que vous devrez préciser :
- Il doit pouvoir faire entrer et sortir un véhicule
- Pour la sécurité des enfants du foyer, il est nécessaire d’opter pour un modèle plus large et plus haut
- N’oubliez pas l’aspect esthétique
- Le budget entre aussi en compte dans le choix des dimensions
Les dimensions parfaites de votre portail coulissant
Voici les étapes nécessaires pour connaître les dimensions parfaites de votre portail coulissant :
- Mesurer la largeur entre les deux piliers ou les deux futurs piliers que vous allez éventuellement créer pour installer votre portail coulissant.
- Cette mesure doit être effectuée en haut des piliers, en bas, mais également au milieu. Vous devez alors retenir uniquement la largeur la plus grande que vous avez pu mesurer, et cela en millimètres.
- Mesurer l’espace latéral que vous allez réserver pour le dégagement de votre portail coulissant lorsqu’il devra s’ouvrir. Ne négligez surtout pas cette étape qui est essentielle pour obtenir les dimensions d’un portail coulissant. À titre informatif, vous devez bénéficier de 400 mm au minimum de chaque côté.
Portail coulissant : les dimensions standard
Le portail coulissant se compose d’un vantail unique qui s’ouvre latéralement, vers la gauche ou la droite. Son ouverture peut être manuelle ou automatisée.
Ce type de modèle dispose d’une largeur standard de 3 mètres, mais un portail coulissant peut atteindre une longueur classique de 5 mètres. Sa hauteur peut varier entre 1,2 mètre et 3 mètres, comme dans le cas d’un portail battant.
Les dimensions idéales d’un portail coulissant
Si vous souhaitez être complètement dissimulé de la rue, vous pouvez choisir un portail d’une hauteur de 2 mètres, qui est la dimension habituelle. Elle est située juste au-dessus des yeux pour bien vous protéger. Pour être à l’abri des regards, un portail d’une hauteur de 1,50 mètre à 1,75 mètre est suffisant. Si vous ne souhaitez pas masquer la visibilité, vous pouvez opter pour un portail d’une hauteur située entre 1,20 mètre et 1,50 mètre. Bien évidemment, il existe des portails allant jusqu’à 3 mètres de haut, si tels sont vos besoins.