Vous souhaitez installer une nouvelle porte de garage chez vous et hésitez ? Il est vrai qu’il existe un large choix de portes de garage sur le marché, néanmoins, sachez que pour la choisir, il faut prendre plusieurs facteurs en compte. Voici nos conseils pour choisir la porte de garage qui vous convient.
Regardez la disposition de votre garage pour faire le bon choix
Avant toute chose, pour choisir la bonne porte de garage, vous devez regarder la disposition de votre garage et ce, depuis l’intérieur. Observez chaque détail : les tuyaux, poutres, compteur électrique, interrupteurs et autres éléments ne pas négliger.
Une fois que vous avez effectué cet « état des lieux », faites vos mesures : certaines zones doivent être impeccablement mesurées, comme la hauteur disponible entre le haut de votre porte et le plafond, sans oublier les écoinçons (espace vacant laissé de chaque côté de la porte).
N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’encombrement de la porte, sans oublier que les dimensions standards d’une porte sont de 2,40m de haut par 2m de largeur. Effectuer ces mesures permet de choisir le modèle adéquat.
La porte de garage sectionnelle latérale : gagnez de la place au plafond et faites une ouverture piétonne
La porte sectionnelle latérale est composée de panneaux à sections qui s’ouvrent et se rangent le long du mur intérieur sur votre garage. Vous pouvez donc utiliser toute la hauteur de votre garage, qui est complètement dégagé. Le plus : vous pouvez intégrer une porte piétonne.
Les avantages :
- Elle ne prend que 100 mm le long du mur
- Elle peut être motorisée et avoir une ouverture piéton intégrée
- Porte compatible avec les grandes ouvertures
- Modèle compatible avec les maisons connectées
Les inconvénients :
- L’ouverture latérale impose de libérer le pan de mur où refoulera la porte
La porte à enroulement : un modèle esthétique et moins encombrant à l’intérieur du garage
La porte de garage à enroulement s’enroule sur elle-même dans un compartiment prévu à cet effet et donc, est parmi les plus appréciées puisqu’elle ne prend que très peu d’espace.
Les avantages :
- La porte à enroulement demande un petit encombrement intérieur : elle optimise l’espace du garage et on la privilégie pour les surfaces réduites et encombrées
- Très peu de débordement intérieur
- La porte est motorisée
- Modèle compatible avec les « maisons connectées »
Inconvénients :
- Le coffre impose une retombée de linteau jusqu’à 40 cm
- L’accès au garage demande une ouverture Totale pour ne pas que vous ayez à vous baisser
Optez pour une porte basculante si vous souhaitez opter pour un portillon
Le panneau de la porte basculante est constitué d’un seul bloc. Lors de la montée, la porte déborde à l’extérieur. Une variante non débordante existe, permettant de se garer au ras de la porte à l’extérieur, mais au détriment de l’espace intérieur. Ce type de porte de permet pas du tout de dégager toute la hauteur du linteau.
Les avantages :
- Ce mécanisme prend très peu de place
- Ce modèle est facile à motoriser
- Le prix est très abordable
Les inconvénients :
- Cette porte de garage n’est pas adaptée aux garages les plus bas
- Cette porte peut gêner si le garage donne directement sur la chaussée
La porte de garage battante : un style authentique
Ces portes s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Cette configuration est authentique est composée de deux vantaux. Attention, il faut savoir que ce type d’ouverture indique un débordement qui ne convient pas aux allées en pente et qui donnent directement sur la voie publique.
Les avantages :
- C’est un modèle économique
- Cette porte ne prend pas de place à l’intérieur du garage
- Il est possible de motoriser la porte de garage battante
Les inconvénients :
- Ce modèle déborde sur l’extérieur
- La qualité d’isolation est mauvaise
- Ce modèle ne convient pas aux allées qui donnent directement sur la voir publique
Choisissez les accessoires de votre porte de garage pour un rendu vraiment pratique et joli !
Pour que vous puissiez bénéficier d’une porte de garage pratique et jolie, n’oubliez pas de choisir ses accessoires ! En effet, il existe différents types de motorisations eu autres accessoires, pour que le modèle que vous choisissez soit parfaitement adapté à vos attentes, besoins et goûts.
Les différentes motorisations
- La motorisation déportée : cette motorisation est utilisée pour la plupart des portes basculantes et sectionnelles avec moteur à chaîne ou à courroie, placé au plafond
- La motorisation intégrée : elle est utilisée sur les portes de garage à enroulement, dans un coffre avec moteur dans l’axe d’enroulement comme sur un volet roulant
- La motorisation à bras articulés : elle est utilisée pour les portes battantes avec un moteur similaire aux portails placés à l’intérieur ou à l’extérieur du garage
les accessoires à ajouter à votre porte de garage
- Le portillon : cette porte intégrée évite d’avoir à ouvrir toute la porte du garage
- Le hublot : cette solution n’est pas compatible avec tous les matériaux
- La télécommande sans fil : en plus d’un interrupteur mural, une télécommande sera pratique pour que vous n’ayez pas à sortir de la voiture pour rentrer dans votre garage