Comment bien choisir sa porte de garage basculante ?

Vous avez opté pour une porte de garage basculante ? C’est un excellent choix, mais nous allons vous aider à bien choisir votre porte de garage, qui s’adaptera parfaitement à vos besoins et vos goûts en matière d’esthétique.

Une porte de garage basculante, c’est quoi ?  Quels sont ses avantages ?

La porte de garage basculante est construite d’une seule pièce avec un panneau principalement en métal. Elle est munie d’une poignée centrée verrouillable en façade, la porte basculante est guidée par des rails (suspendus ou non, fonction du type et de la configuration du garage) et se relève par un mouvement de bas en haut plus ou moins facilité par la distribution de son propre poids.

Le grand avantage de ce système, c’est que contrairement aux portes de garage coulissantes horizontales et aux portes battantes, aucun dégagement au sol (intérieur et extérieur) n’est nécessaire pour l’ouverture : seule la surface sous plafond est exploitée.

Faites le choix entre une porte de garage basculante débordante ou non débordante

Sachez qu’il existe deux types de portes de garage battantes : la débordante ou la non débordante.  

  • La porte de garage débordante : Ce modèle est conseillé pour les garages qui s’ouvrent sur une grande cour. Ce modèle utilise ou non des rails de guidage qui sont installés au plafond (galet de guidage en matière synthétique). La porte de garage basculante débordante est stable et son mouvement déborde sur l’extérieur : vous n’avez donc pas la possibilité de garer un véhicule en ras de porte. L’ouverture de ce système est facilitée par le contre-poids de la porte.
  • La porte de garage non débordante : Ce modèle est conseillé pour les garages qui donnent sur un trottoir. La porte de garage basculante non débordante s’ouvre sans déborder sur l’extérieur, ce qui ne représente aucune gêne ni aucun danger ni pour l’utilisateur, ni pour les piétons. Sachez aussi que vous avez la possibilité de vous garer de vous garer au seuil du garage. Des rails sont installés sur les côtés et deux bras articulés latéraux permettent son bon maintien en position ouverte ou horizontal. Cependant, l’ouverture manuelle est plus difficile.

La porte de garage basculante : quels matériaux peut-on choisir ?

Pour votre porte de garage basculante, vous avez le choix des matériaux, ce qui vous permet de l’accorder au style de votre maison. Voici les 3 matériaux que vous pouvez choisir :

  • Le PVC : Les portes de garages basculantes en PVC sont montées sur un châssis en acier. Ce matériau est très isolant. En revanche, sa solidité et sa résistance sont faibles. Economique et léger, ce matériau est le moins utilisé comme porte de garage basculante.
  • Le bois : Le bois est principalement utilisé pour les maisons comme les chalets, les habitats revêtus d’un bardage en bois. Leur entretien est similaire à toutes les menuiseries en bois. Ce matériau est très isolant ; et est très solide et stable.

Comment dimensionner votre porte de garage basculante ?

Pour bien dimensionner votre porte de garage basculante, vous devez prendre en considération les points suivants :

  • La hauteur et la largeur du cadre de l’ouverture
  • La retombée (hauteur et espace sous-plafond)
  • L’espace disponible sur les côtés
  • L’espace disponible à l’extérieur (que la porte soit débordante ou pas)

Quelques conseils pour le choix de la Porte de Garage