Après mûre réflexion, vous avez décidé de mettre une porte de garage battante mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix en toue connaissance de cause et ainsi, éviter de vous tromper !
Une porte de garage battante, c’est quoi ?
La porte de garage battante est composée de deux vantaux. L’ouverture de cette porte demande qu’il y ait un espace libre en permanence et cet espace doit correspondre à la zone de passage de chaque battant. Chaque porte est indépendante.
Ce qu’il faut savoir sur cette solution-là : elle privilégie l’optimisation de l’espace à l’intérieur du garage et il est très facile d’y installer un moteur.
Installez votre porte de garage battante sur-mesure !
La porte de garage est à la fois un lieu de passage et une pièce de stockage ou autre. Elle doit donc se révéler très facile d’accès au quotidien.
Vous pouvez, pour un meilleur fonctionnement au quotidien, choisir le nombre de vantaux que vous allez installer ainsi que leur sens d’ouverture. Si par exemple vous possédez un garage avec de larges voire très larges dimensions, vous pouvez faire installer une porte de garage battante à 2, 3 voire 4 vantaux.
Vous avez aussi le choix de l’ouverture vers l’intérieur ou bien vers l’extérieur. Cela vous permet de choisir le sens de circulation qui vous convient, et ainsi de fluidifier vos entrées et sorties. Sachez que si vous faites le choix d’une porte qui s’ouvre vers l’intérieur, le débordement créé réduit considérablement votre espace rangement possible. Donc, si vous avez un petit garage, cette option n’est pas faite pour vous. Elle convient davantage aux grands, voire très grands espaces. Quant aux portes battantes avec ouverture vers l’extérieur, elles laissent 100% de l’espace du garage disponible.
Choisissez le bon matériau pour votre porte de garage battante
Vous trouverez différents types de matériaux pour votre porte de garage battante. Vous avez en effet le choix entre le bois, l’aluminium, le PVC ou encore l’acier galvanisé. A vous de faire le choix qui vous convient le plus !
Si vous penchez pour l’aluminium, sachez que ce matériau possède de très bonnes capacités isolantes, une excellente résistance et contrairement à ce qu’on peut penser, c’est un matériau très léger et donc, est facile à manipuler au quotidien. Ce modèle vous reviendra plus cher que le PVC, mais moins cher que l’acier. Enfin, l’aluminium vous facilitera l’entretien si c’est un produit de qualité.
La porte de garage en PVC est peu chère et hyper personnalisable, en plus d’être très maniable. Elle est par contre moins résistante que celle en aluminium. Ce matériau a en effet le défaut de se déformer plus facilement et présente davantage de fragilité aux coups. Conséquence : elle est moins isolante, tant sur le point thermique que phonique.
Si vous choisissez d’installer chez vous une porte de garage en acier, sachez que ce sont les modèles les plus chers. Et pour cause, ce matériau est utilisé pour ses nombreux atouts, comme sa légèreté, sa résistance au temps, sa robustesse. Les portes de garage en acier sont les plus fiables et les plus sécurisées. De plus, sachez que l’acier demande très peu d’entretien, et qu’il est facilement personnalisable. Vous pouvez facilement trouver des portes bicolores, imitation bois ou plastifiées.
Enfin, les portes de garage en bois, montées sur un châssis en acier, sont particulièrement robustes et isolantes. Elles sont beaucoup moins répandues, et ce, à cause de leur prix. Elles sont aussi difficilement motorisables, contrairement aux portes dans d’autres matériaux.
Motorisez votre porte de garage battante pour un quotidien facilité !
La motorisation est de plus en plus intégrée aux portes de garage à ouverture à vantaux. Cela vous permettra en effet d’actionner l’ouverture et la fermeture des battants sans avoir à vous déplacer ni faire le moindre effort.
Vous disposez d’un digicode ou bien d’une télécommande, et vous pouvez entrer ou sortir de votre garage en restant au volant de votre voiture.
Des options existent : vous pouvez disposer d’un modèle qui vous permet d’éclairer votre garage et détecter tout obstacle qui gêne le mouvement de la porte pour s’ouvrir ou se fermer. Il existe aussi des modèles qui proposent un verrouillage automatique en cas de panne ou bien de coupure de courant, complété d’un système d’ouverture manuelle.