Vous avez décidé de poser seul une porte de garage sectionnelle chez vous ou dans votre atelier ? Pas de panique, cela est facilement faisable, cependant, il y a des étapes précises à suivre. Voici un petit guide pour savoir comment poser une porte de garage sectionnelle seul.
Effectuer vos mesures avant tout achat
Avant d’acheter quoi que ce soit, il vous faut mesurer le tout pour déterminer si votre porte de garage sectionnelle sera un modèle standard ou bien si vous allez devoir faire du sur-mesure. Les mesures à effectuer :
- La hauteur et la largeur de votre tableau
- Vérifiez que votre plafond soit totalement dégagé de tout obstacle et que la remontée du linteau suffisante pour installer le cadre de porte et la motorisation
La mise en place du cadre vertical
Vous devez avant tout assembler le tout en alignant bien les profils puis en vissant les pattes de fixations. Positionnez aussi les sabots sur chaque rail.
Mettez le tout en place :
- Relevez le cadre et présentez-le contre le tableau. Bloquez provisoirement la traverse avec un serre joint puis positionnez-en un autre sur un des montants sans trop le serrer. Récupérez le serre-joint de la traverse, ajustez le pré-cadre à ras du tableau puis maintenez-le.
- Vérifiez l’horizontalité de la traverse de linteau au niveau à bulle. Rattrapez un éventuel dénivelé en glissant une cale sous le montant concerné.
- Contrôlez ensuite chaque montant avec le niveau à bulle avant de le bloquer par serre-joints. Mesurez la distance entre montants au niveau du linteau et vérifiez que l’écartement reste identique au niveau du sol.
- Vérifiez également les diagonales pour éviter les problèmes éventuels d’équerrage.
Vous allez ensuite fixer le cadre : pour le linteau, fixez-le en son centre et aux extrémités à l’aide de vis et chevilles prévues à cet effet. Concernant celles qui sont situées derrière les ressorts, il faut les déclipser et installer les vis. Retirez ensuite les serre-joints.
Le guidage horizontal
- Les rails de guidage : Libérez l’accès à l’emplacement du rail horizontal en dévissant la cale du ressort. Fixez ensuite provisoirement avec un tasseau bloqué par serre-joint afin de soulager lors de la présentation. Assemblez le rail horizontal aux montants sans visser complètement.
- Le rail arrière : mettez els supports sur le rail arrière puis vissez-le et incérez-le dans les profilés horizontaux. Répétez la démarche pour l’autre côté.
- Les équerres au plafond : engagez chaque équerre de plafond dans son support et contre le rail horizontal. Vissez-les sans les serrer puis repérez le point de fixation au plafond. Percez, mettez les chevilles et fixez les équerres au niveau du plafond avec les vis centres uniquement sans complètement les serrer. Retirez les tasseaux de soutien.
- L’équerrage du cadre horizontal : Vérifiez le parfait équerrage du cadre horizontal, ainsi que le niveau, rajoutez une vis supplémentaire sur chaque équerre et serrez-les. Serrez aussi l’équerre sur le rail.
Montez les panneaux
- Le panneau du bas : placez sur les sabots les retardateurs d’effraction. Engagez le premier panneau, centrez-le et vérifiez son niveau. Maintenez-le avec un serre-joint. Equipez ensuite le bas du panneau avec ses portes roulettes de guidage de chaque côté ; puis équipez les câbles de chaque côté des roulettes et porte-roulettes de guidage. Insérez la roulette dans le rail vertical et fixez le porte-roulettes sur le bas de la porte.
- Les autres panneaux : engagez le panneau suivant et vissez les porte-roulettes hauts pour les maintenir puis celui du bas et reliez les panneaux entre eux.
- Pour le panneau du haut, en haut, les roulettes s’engagent dans les rails horizontaux. Fixez les porte-roulettes ; reliez les panneaux ; réglez les roulettes en les poussant vers l’extérieur et vissez le panneau. Laissez un léger jeu dans le rail.
Les ressorts de tension
- Montez la porte et bloquez-là avec un serre-joint. Accrochez en bas le ressort sur le deuxième ou troisième cran.
- Ensuite, faites descendre la porte jusqu’à arriver à un mètre du sol. La porte doit être en équilibre.