Comment poser une porte de garage coulissante ?

Vous avez choisi de poser une porte de garage coulissante chez vous et souhaitez le faire seul ? Pas de manique, cela est faisable, à condition de suivre les différentes étapes. Pour cela, nous vous avons préparé un petit guide pour que vous puissiez poser votre porte de garage coulissante en toute quiétude.

Les outils nécessaires pour poser une porte de garage coulissante

S’engager dans des travaux, qu’ils soient importants ou non, demande d’être avant tout bien équipé pour bénéficier d’une bonne organisation au moment où vous travaillez, mais aussi pour éviter de faire de l’approximatif.

Voici la liste des outils nécessaires pour entamer votre chantier :

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un perforeur
  • Un tournevis
  • Des clés plates
  • Une scie à métaux
  • Un maillet une perceuse-visseuse

Pose d’une porte de garage coulissante : les 7 étapes

Une fois que vous vous êtes bien équipés de votre matériel pour entamer la partie pratique, vous devez suivre ces étapes pour poser votre porte de garage coulissante :

  1. Commencez par déterminer la hauteur à laquelle doit être posé le rail de la porte. Pour cela, positionnez un panneau de la porte de garage, et repérez les emplacements de fixation du rail. Répétez l’opération aux deux extrémités du garage, et reliez les repères.
  2. Percez le mur, chevillez et fixez les fixations du rail.
  3. Installez le rail sur ses fixations en assemblant les différentes parties du rail. Pour obtenir la bonne longueur de rail, découpez-le à la scie à métaux.
  4. Une fois les différentes parties du rail fixées au mur, positionnez les premières roulettes sur le rail et assemblez-les aux panneaux de la porte de garage. Reliez les panneaux entre eux à l’aide des charnières, et fixez-y les poignées de tirage de porte.
  5. Vérifiez le parallélisme de la porte de garage, et serrez les écrous et contre-écrous. À mi-hauteur de la porte de garage, fixez la butée de porte sur le mur latéral, puis la butée de fin de course sur le rail.
  6. Repérez ensuite, porte de garage fermée, l’emplacement des différents panneaux. Porte ouverte, tracez l’emplacement des sabots du rail de guidage, puis fixez-les au sol. De la même manière, fixez le rail de guidage.
  7. Enfin, vérifiez la bonne ouverture et la bonne fermeture de votre porte de garage coulissante, et en installant la serrure.

La porte de garage coulissante : les avantages

Choisir une porte de garage coulissante présente deux principaux avantages :

  • Elle est peu encombrante : Le rail du haut prend très peu d’encombrement au linteau et le refoulement de la porte s’adapte facilement aux angles et aux largeurs décoinçons. Ce type de portes vient généralement remplacer une ancienne porte de garage latérales ou en accordéon
  • Elle vous propose un design sur-mesure : Ce type de portes de garage se décline en plusieurs finitions quelque soit son matériau. Vous pouvez également opter pour un design à motifs ou même y ajouter des hublots, pour faire entrer la lumière naturelle dans votre garage.

Utiliser votre porte de garage