Vous disposez d’une porte de garage basculante et le ressort est à changer ? Pas de panique, nous vous donnons plus bas des conseils pour bien réaliser cette manœuvre, ainsi que la méthode exacte et les étapes à suivre.
Ressort d’une porte de garage basculante : à quoi sert-il ?
Le ressort de votre porte de garage basculante est une pièce importante. Sachez qu’elle sert principalement à compenser le poids du vantail pour faciliter l’ouverture et la fermeture. En raison de son importance, cet élément doit constamment se trouver en parfait état ; il faut donc très souvent bien vérifier son état de marche.
Il faut savoir que le moindre problème de tension dans le ressort peut nuire au pivotement du battant. Par ailleurs, l’impact d’un ressort en mauvais état est plus important sur une ouverture de garage sans système de motorisation. En soulevant manuellement le vantail, vous allez vous apercevoir que celui-ci se révèlera plus pesant. En ce qui concerne les portes de garage motorisées, un ressort défectueux fera en sorte que le moteur sera beaucoup sollicité.
Bien déterminer le type de ressort de votre porte de garage avant de le changer
Il existe deux types de ressorts de portes de garage :
- Les ressorts à extension latéraux : ils se situent au-dessus de chaque rail du vantail. Il est à savoir qu’une ouverture de garage comporte habituellement deux rails horizontaux, chacun installé sur un côté. Les ressorts à extension sont maintenus par un câble, lui-même attaché au mécanisme de suspension des rails. La fixation de l’élément s’effectue à l’aide de crochets.
- Les ressorts de torsion : ils s’installent au-dessus du battant et s’enroule sur la tige métallique parallèle au haut du vantail. Les ressorts de torsion sont principalement utilisés pour les portes de grande taille, faisant notamment plus de 3 mètres de large. Généralement, un ressort de torsion peut suffire pour une porte de garage ; mais certaines portes peuvent en compter deux, cela dépend du modèle.
Changer le ressort de sa porte de garage basculante : comment faire ?
Avant de pratiquer une quelconque intervention, il est impératif de bien identifier le type de ressort de votre porte de garage. De cette manière, vous saurez alors comment procéder.
L’opération va surtout consister à ajuster la tension du ressort. En diminuant celle-ci, vous pouvez régler le problème d’une porte ne se fermant pas totalement ou qui s’ouvre trop rapidement. Vous augmentez la tension du ressort dans la mesure où le battant est difficile à ouvrir. Cela est aussi vrai pour une porte qui se ferme trop vite. Pour le cas des ressorts à extension latéraux, la manipulation s’effectue sur le côté du vantail qui laisse un espace.
Manipuler les ressorts de votre porte de garage est une intervention assez délicate. Vous devez ainsi mettre un équipement de sécurité, comme le casque, les gants et les lunettes de protection pour éviter tout accident.
Quelques conseils pour Poser, Démonter, Dépanner
- Quelles sont les démarches faire pour installer un portail ?
- Comment poser un portail battant ?
- Comment ouvrir manuellement son portail électrique ?
- Comment installer un portail coulissant ?
- Comment installer un portail électrique ?
- Comment changer le ressort d’une porte de garage basculante ?
- Comment coffrer le seuil d’un portail coulissant ?