Comment ouvrir manuellement son portail électrique

Vous possédez un portail électrique et une panne de courant vous empêche de l’ouvrir ? Pas de panique, cela est possible de le faire manuellement. Voici une petite explication sur comment ouvrir manuellement votre portail électrique.

Equiper votre portail d’une batterie de secours pour pallier aux pannes de courant

Lorsqu’on possède un portail électrique, on n’est pas à l’abris d’une coupure de courant. Pour éviter tout souci, il est conseillé d’équiper son portail d’une batterie de secours. On peut alors se servir de la télécommande pour ouvrir et fermer le portail.

Sachez que la batterie de secours est fixée à l’aide d’un support et elle se recharge à l’aide du courant du secteur ou bien avec l’énergie solaire si vous utilisez un panneau photovoltaïque.

Par contre, sachez que l’automatisme devrait être alimenté par une tension de 12 V ou 24 V pour pouvoir accueillir l’accumulateur de secours.

Profitez des technologies de pointe pour pallier aux pannes

Il est aussi recommandé d’installer un clavier à code sur votre poteau pour prévenir les pannes de votre ouvrant électrique. Il permet via un code à quatre chiffres de déverrouiller facilement le portail.

 Autre solution très appréciable : les applications sur mobile ou tablette qui permettent de maitriser à distance la gestion de vos équipements électriques. Avec votre Smartphone par exemple, il est possible de sélectionner l’application adéquate et l’installer sur les Smartphones de la famille permettant ainsi à tous la gestion du portail électrique. Ainsi, vous avez la possibilité de pallier à tout souci.

Enfin, les appels de phare pour ouvrir le portail électrique sans télécommande est aussi une autre option : c’est un kit facile à installer et fonctionne parfaitement bien.

La motorisation portail débrayable : une excellente solution à ne pas oublier

Il existe des fournisseurs qui équipent à l’avance leurs automatismes d’un système de débrayage permettant aux utilisateurs de passer en mode manuel en cas de panne. Par conséquent, quelles que soient les causes du dysfonctionnement de l’ouvrant électrique, il est possible de débrayer l’automatisme depuis l’intérieur ou l’extérieur en tirant sur la poignée ou le cordon de débrayage. Une solution ultra-pratique !

Certains modèles sont équipés d’un barillet à clé, relié par un câble au système de débrayage. Il suffit alors de déverrouiller cette clé et tirer sur le barillet. Lorsque l’automatisme revient, il faut embrayer de nouveau afin qu’il puisse entraîner par la suite le portail.

Quelques conseils pour Poser, Démonter, Dépanner