Comment coffrer le seuil d’un portail coulissant ?

Vous avez décidé de faire vous-même le seuil de votre portail coulissant ? Cela n’est pas chose facile, amis voici un guide étape par étape pour que vous puissiez réaliser cela en toute quiétude.

Dimensionner le seuil de votre portail

La première étape consiste à bien dimensionner le seuil de votre portail pour que celui-ci soit réalisé correctement.

  • La profondeur : Le seuil de portail en béton doit être à une profondeur suffisante afin qu’il repose sur un sol d’assise à l’abri des conséquences du gel. Cette profondeur dépend de la nature du sol et du climat. Si vous êtes en zone tempérée, il est nécessaire de descendre à au moins à 0,50 m minimum. Si vous êtes en montagne, prévoyez d’aller à au moins 1 m). En creusant à cette profondeur pour prendre appui, cela vous garantit une stabilité optimale.
  • La longueur : La longueur totale nécessaire pour un portail coulissant correspond à l’écartement entre les deux piliers, qui est additionnée de la longueur de dégagement du portail derrière la clôture lors de l’ouverture. Sachez que la longueur totale de la longrine en béton à prévoir pour le portail équivaut généralement à 2 fois la longueur de passage du portail. Ajoutez à cela 50 cm de marge supplémentaire.
  • La largeur : La largeur du seuil correspondra à la largeur des piliers additionnée d’environ 20 cm de large pour la pose du rail.

Creuser la tranchée

Une fois que vous avez délimité l’emplacement de votre ouvrage à l’aide d’un cordeau, creusez une tranchée aux dimensions du seuil de portail. Le creusement peut s’effectuer à la pelle ou à l’aide d’une mini pelle mécanique.

Au niveau de la largeur, il serait plus prudent de creuser un peu plus large de part et d’autre de la future longrine (une dizaine de centimètres en plus) afin de pouvoir mettre en place et fixer facilement les planches de coffrage pour avoir au final un seuil parfaitement linéaire.

Ensuite, nivelez et compactez le fond de la tranchée à l’aide d’une dame manuelle.

Réalisez le coffrage

Pour cette étape, positionnez des planches sur les bords de la tranchée. L’écartement entre les planches doit correspondre à la largeur du seuil. Pour ce faire, vous avez plusieurs options :

  1. Utiliser des tasseaux de bois préalablement découpés à une longueur équivalente à la largeur du seuil. Ces tasseaux doivent avoir été vissés, de manière temporaire, juste le temps de couler un peu de béton au fond de la tranchée afin de stabiliser le positionnement des planches.
  2. Les planches de coffrage peuvent également être maintenues à la bonne largeur par des cales en bois glissées entre les planches et la terre.
  3. Vous pouvez maintenir les planches de coffrage par des piquets.

Le ferraillage

Commencez par positionner une armature de semelle au fond du coffrage l’axe du seuil. Utilisez des armatures spécifiques pour semelles filantes prêtes à l’emploi, à 3 voire 6 filants. Cela fait, positionnez aux emplacements des futurs piliers desfers de poteaux (treillis métallique de forme carré), ou bien des aciers d’attentes verticaux qui assureront le chaînage avec les fers de poteau une fois le seuil coulé. Les armatures doivent être bien calées et bien les ligaturées avec du fil de fer afin qu’elles ne bougent pas au moment de couler le béton. Les aciers doivent se recouvrir largement.

Ensuite, préparez le passage des câbles s’il s’agit d’un portail motorisé.

Le coulage et la mise à niveau

Vous devez couler le béton directement dans la fouille. Utilisez une aiguille vibrante pour chasser l’air contenu naturellement dans le béton et pour s’assurer de sa bonne compacité. Lors du coulage, il est important de veiller au bon enrobage des aciers par le béton.

Une fois le béton coulé, mettez à niveau la surface du béton à l’aide d’une règle à maçon.

Le décoffrage

Dernière étape de la manœuvre : le décoffrage, qui consiste à enlever les planches qui constituent le coffrage. Cette étape doit être réalisée 24h après avoir coulé le béton, pour que celui-ci aie pu bien sécher.

Le vide laissé par les planches doit être rempli de terre.

Quelques conseils pour Poser, Démonter, Dépanner