Vous avez décidé de poser un portail coulissant chez vous pour faciliter les allées et venues au quotidien ? Pas de panique, voici les étapes de pose à respecter pour une pose réussie !
Préparer le matériel nécessaire pour la pose de votre portail coulissant
Pour effectuer la pose de votre portail, il faut que vous soyez bien équipé. Voici la liste de tout ce qu’il vous faut pour réaliser cela avec succès :
Les outils
- Crayon
- Cordeau à tracer
- Niveau à bulle
- Mètre
- Règle de maçon
- Perforateur
- Perceuse/visseuse et des forêts à métaux
- Marteau
- Mèche et chevilles à béton
- 1 clé mixte et une clé à pipe
- Serre-joints
- Tournevis
Le matériel
- Portail coulissant et ses accessoires
- Rail
- Guide
- Serrure
- Gâche
- Butée
- Cales
Repérer les points de fixation
Cette étape est primordiale pour la pose d’un portail coulissant. Avec votre niveau à bulle, commencez par contrôler le niveau et la planéité des piliers et de la longrine.
Il est important de noter que la longrine (ou semelle en béton) correspond à la surface de roulement qui reçoit le rail de coulissement. C’est en somme l’écart entre les deux piliers. Pour la pose d’un portail coulissant, il faut un espace suffisant. La longueur de la longrine doit être équivalente à celle du portail, et sa largeur supérieure à celle des piliers côté jardin. Comptez minimum 15 cm de plus.
Dans le prolongement de chaque pilier, tracez un tait et sur ce trait, marquez des repères au sol à 5,5 cm des piliers. Pour tracer facilement l’axe du rail de coulissement, il vaut mieux utiliser un cordeau. Passez-le par les repères et faites claquer la ficelle poudrée pour marquer le sol. Tracez ensuite l’axe du rail au sol en suivant la trace faite au cordeau à l’aide d’une règle de maçon.
Pour fixer le rail, placez un des éléments de sorte que l’extrémité du rail soit dans l’alignement du premier pilier (côté réception). Fixez-le premier rail. Puis dans le prolongement de celui-ci, faites de même avec le second rail.
Fixer votre portail
Pour fixer votre portail, commencez par fixer le profil de guidage haut. Mettez en position votre portail sur le rail tout en le centrant par rapport au pilier côté refoulement. Pour une pose impeccable, utilisez un niveau à bulle et des cales. Avec un serre-joint, bloquez le portail contre le pilier.
Ensuite, fixez le guide au pilier. Pour faciliter la pose de votre portail coulissant, placez le guide dans le profilé. Entre le profilé de guidage et le dessus des roulettes, insérez temporairement les 2 cales (5mm). Après avoir centré le guide en tenant compte du pilier, procédez au marquage des trous de fixation.
Pour visser le guide, vous devez commencer par le décaler. Percez ensuite avec un foret à béton adéquat. Mettez les chevilles, repositionnez le guide face aux trous et vissez avec une clé adaptée.
Quelques conseils pour Poser, Démonter, Dépanner
- Quelles sont les démarches faire pour installer un portail ?
- Comment poser un portail battant ?
- Comment ouvrir manuellement son portail électrique ?
- Comment installer un portail coulissant ?
- Comment installer un portail électrique ?
- Comment changer le ressort d’une porte de garage basculante ?
- Comment coffrer le seuil d’un portail coulissant ?