Vous avez décidé d’installer un portail électrique chez vous pour faciliter vos entrées et sorties au quotidien ? Cela est une excellente chose. Voici un petit guide explicatif sur comment installer un portail électrique.
Poser un portail électrique : choisir la bonne motorisation
Avant toute chose, vous devez choisir la bonne motorisation pour votre portail électrique. Pour cela, vous avez le choix entre trois sortes :
- La motorisation de portail à bras : Elle est utilisée pour les portails à bras. C’est aussi la plus facile à mettre en œuvre sur votre portail actuel. Cette motorisation convient à tous les portails, même ceux qui sont très lourds. Il faut savoir que le vantail ne doit pas faire plus de 2 mètres de largeur. Pour ce qui est des bras, vous avez le choix entre des bras électromécaniques et des hydrauliques. Notez qu’il faut beaucoup d’espace d’ouverture pour opter pour ce type de motorisation.
- La motorisation de portail à vérins : Ce type de motorisation convient si vous avez un portail d’une bonne robustesse et solidité, par exemple un portail en acier, et si votre entrée est plutôt étroite, vous pouvez opter pour une motorisation à vérins. Plus discret qu’une motorisation à bras, ce système nécessite un portail solide. Il existe 3 types de vérins : le vérin électrique, hydraulique ou pneumatique.
- La motorisation d’un portail battant enterrée : Ce type de motorisation est le plus discret. Le moteur est posé sous le portail, enterré au pied de chaque vantail. Le mécanisme est donc invisible. Ce type de motorisation requiert des travaux de maçonnerie, donc coûte plus cher. Même s’il est plus onéreux, ce type de moteur a comme principal avantage de durer plus longtemps parce que les parties délicates sont protégées des intempéries. Parce que le moteur est enterré, ce type de motorisation permet de gagner de la place et ne nuit pas au décor de votre extérieur.
Les étapes avant la pose de votre portail électrique
Avant de poser votre portail électrique, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Prendre les mesures : avant de passer à l’installation de votre portail électrique, vous devez prendre les mesures des battants de votre portail, de la largeur des piliers ainsi que des angles d’ouverture.
- Préparez l’installation électrique : l’installation électrique est également importante. Ainsi, vous devez disposer d’une protection, par exemple un fusible 10A ou un disjoncteur pour l’alimentation secteur. Le tableau électrique doit aussi être équipé d’un disjoncteur différentiel de 30mA.
- L’installation du système électrique : pensez à enterrer le câble alimentation secteur à l’intérieur d’une gaine orange et ce à au moins 50 cm de profondeur (80 cm sous une allée carrossable). L’astuce est d’installer un grillage avertisseur sur cette partie afin de vous rappeler l’emplacement du câble d’alimentation.
Votre portail électrique : la pose
La pose de votre portail électrique va dépendre du type de motorisation que vous avez choisie. Référez-vous à votre notice.
De manière générale, voici les étapes de la pose de votre portail électrique :
- Prise de cotes
- Fixation de la motorisation
- Fixation des butées et des bras
- Pose des follicules et de la commande du feu clignotant
- Raccordement électrique
Enfin, une fois que vous avez installé le système, rétablissez le courant pour effectuer des tests et faire des réajustements si nécessaire.
Quelques conseils pour Poser, Démonter, Dépanner
- Quelles sont les démarches faire pour installer un portail ?
- Comment poser un portail battant ?
- Comment ouvrir manuellement son portail électrique ?
- Comment installer un portail coulissant ?
- Comment installer un portail électrique ?
- Comment changer le ressort d’une porte de garage basculante ?
- Comment coffrer le seuil d’un portail coulissant ?