Vous avez décidé d’installer un portail battant chez vous ? Très bonne initiative, mais cela n’est pas facile pour autant. Voici un guide à suivre pour poser votre portail battant avec succès !
Préparer le montage de votre portail battant
N’oubliez pas que l’ouverture doit permettre le passage aisé des véhicules que vous possédez et aussi occasionnellement d’un camion de livraison ou de déménagement. Aussi, le niveau du sol et sa planéité doivent être excellents(aucune surélévation tolérée). Posez le niveau à bulle sur une règle en aluminium de 2 à 3 m pour les vérifier. Sachez également que la hauteur de pilier doit être supérieure à la hauteur du portail de 10 à 15 cm.
Vous devez ensuite vérifier l’équerrage du pilier. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Portez en partant du sol et sur le pilier, une marque à 1,5 m de haut.
- Sur le sol, toujours en partant de la base du pilier, faites une marque à 2 m.
- Enfin, mesurez la distance biaise obtenue entre les 2 marques, cette diagonale de triangle rectangle doit coter 2,5 m. Le cas échéant et selon le défaut constaté, vous devrez compenser avec les gonds en ajoutant des entretoises pour gagner en hauteur mais vous observerez un jour disgracieux et non parallèle entre le tenant extérieur du portail et le pilier.
Tracer et poser votre portail à battant
Voici les étapes à respecter lorsque vous êtes arrivés à ce niveau de la pose :
- À l’aide de cales, d’un tasseau et de deux planches (en les mettant chacune de chaque côté du portail), prenez les deux vantaux en sandwich en partie hauteavec les planches de longueur égale à l’entre piliers (vous pouvez utiliser 2 x 2 serre-joints pour plus de stabilité et selon le portail).
- Ensuite, assemblez les éléments avec des serre-joints. Une qu l’ensemble donne un rendu satisfaisant, tracez les emplacements de la butée au sol (sabot) et des gonds inférieurs et supérieurs puis percez en veillant à ne pas vous éloigner des marques (l’astuce est de pré-percer avec un foret plus faible pour ne pas vous éloigner du point tracé).
- Sélectionnez les chevilles adéquates, insérez-les et vissez les vis au travers des platines des gonds. Si vous n’êtes pas certain que ce soit juste, n’hésitez pas à présenter le portail après le premier trou percé et le gond pré-fixé pour vérifier le bon alignement du tout.
- Une fois que le temps de séchage des scellements est passé, enlevez les cales-planches.
Vérification et réglage de l’ouverture
Enfin, dernière étape mais étape cruciale : les vérifications de réglages et d’ouvertures. Les vantaux doivent être bien placés et il faut maintenant procéder à la fixation du sabot d’arrêt de porte en position fermée.
Le jeu vertical des deux vantaux doit être régulier. Si tout est bon, c’est le moment de fixer définitivement la serrure ainsi que sa gâche.
Quelques conseils pour Poser, Démonter, Dépanner
- Quelles sont les démarches faire pour installer un portail ?
- Comment poser un portail battant ?
- Comment ouvrir manuellement son portail électrique ?
- Comment installer un portail coulissant ?
- Comment installer un portail électrique ?
- Comment changer le ressort d’une porte de garage basculante ?
- Comment coffrer le seuil d’un portail coulissant ?